Imaginez l’angoisse !
La tension intérieure qui vous brûle à petit feu.
Chaque décision à prendre, chaque prise de parole, chaque interaction réveille en vous cette impression insupportable de n’être jamais à la hauteur.
Et certainement pas à la hauteur de la mission que vous avez à accomplir ici et maintenant, cette mission qui pourtant est au coeur de vos préoccupations et de vos désirs.
Assumer une fonction de leader tout en devant composer avec son syndrome de l’imposteur, c’est vivre avec un paradoxe permanent en tête, entre l’ambition qui vous anime et l’impression d’être illégitime, entre l’envie d’exprimer votre pouvoir social et la peur que celui-ci vous explose à la figure devant tout le monde…
Un vrai piège dont il est pourtant possible de s’affranchir une bonne fois pour toutes, à condition de modifier légèrement son regard et son positionnement. Pour sortir enfin du paradoxe par le haut, avec l’élégance de ceux qui savent briller depuis leur place, je vous invite à lire cet article et à changer de perspectives.
Etre un leader ou habiter une place de leader ?
Leader, ce n’est pas une qualité.
Ni même un ensemble de qualités qui définirait son être.
Ce n’est pas une personnalité, un profil MBTI, une nature qu’on possède ou pas.
C’est une posture.
Une place symbolique qu’on a pris le temps de construire dans sa tête, dans son corps, dans sa relation aux autres, et depuis laquelle on peut accomplir une mission précise : celle de fédérer un groupe autour d’un projet commun qui se matérialise au fil du temps, en regardant vers un même horizon.
Réduire le leadership a un profil précis, constitué d’une liste de caractéristiques qu’il faudrait absolument avoir de naissance, s’évertuer à développer -ou pire, feindre aussi bien qu’on peut en attendant d’être démasqué- c’est une réduction terrible de ce qui se joue dans la relation qu’un leader entretient avec ceux qui souhaitent aller dans la même direction que lui.
Si cette question t’intéresse, je t’invite à regarder cette vidéo sur ce qui se joue vraiment quand on dit de quelqu’un qu’il a du charisme, tu y retrouveras des enjeux complémentaires à la question du leadership.
Si ton syndrome de l’imposteur t’empêche de construire cette posture de leader alors retiens bien ce qui suit :
- Il n’est pas question de savoir si on a les qualités pour être un leader, si on est la personne qu’il faut, avec le bon caractère et la bonne personnalité, mais de se demander comment on peut construire, avec son histoire, ses compétences et sa vision du monde, une posture qui fait sens pour soi, pour l’autre, et pour le projet en jeu. Il s’agit d’inventer dans sa tête, d’habiter dans son corps et de construire dans sa relation aux autres la place qui permettra vraiment d’accomplir sa mission de leader.
- Chaque fois que tu te listes les qualités, que tu essaies de corriger tes défauts, de copier l’attitude et la gestuelle de ceux qui sont à tes yeux des leaders, tu te réduis à un objet plus ou moins conforme aux attentes au lieu de penser ton leadership comme un processus en mouvement permanent, un construit qui se nourrit de ton expérience, de tes valeurs, de tes compétences et de ta capacité à te projeter dans l’avenir.
Autrement dit, la tension que tu ressens en étant pris entre ta mission de leader et ton syndrome de l’imposteur repose sur une croyance : tu crois que le leadership repose sur une identité qui t’échappe et non sur un construit que tu peux réinventer en permanence. Et plus tu te désoles devant cette identité jamais assez conforme à ton idéal, plus tu t’éloignes de l’enjeu qui peut vraiment faire la différence : entrer dans un processus de construction de place pour incarner à ta façon une posture de leader.
Pour sortir enfin du paradoxe...
- Je t’invite à lister toutes les croyances que tu entretiens sur ton identité, ta nature, ta personnalité, bref ton essence, et qui ferait de toi un bon ou un mauvais leader.
- Maintenant, demande toi comment tu pourrais envisager toutes ces caractéristiques sous la forme d’un enjeu en travail qui nourrit ton leadership. Par exemple, au lieu de dire “je suis colérique”, tu peux dire “j’ai des valeurs qui me tiennent à coeur et quand j’ai l’impression qu’elles sont malmenées, cela me met en colère : je souhaite agir pour plus de justice. Je peux apprendre au fil du temps à mettre l’énergie de ma colère au service d’une cause utile à la communauté”.
- Prends le temps de confronter ces deux visions de toi, entre “essence fixe plus ou moins conforme à l’idéal” et “posture en construction permanente”, pour tendre vers celle qui te donne le plus de liberté d’action.
N’oublie pas, chaque fois que tu ne te sens pas à la hauteur de ton projet, demande-toi quelle illusion identitaire est en train de prendre le pas sur ton pouvoir d’agir, et recommence cet exercice : transforme une caractéristique vécue comme immuable en un enjeu dynamique qui va nourrir ta posture de leader et la faire exister avec plus de relief au fil du temps.
Comprendre l’enjeu de tes blocages pour relancer ta dynamique singulière
Voilà comment je conçois mon travail. Voilà ce qu’on apprend vraiment quand on choisit de cheminer avec moi. Au fil des échanges, on passe :
- Du masque étouffant à la créativité relationnelle
- De l’enfermement identitaire à la dynamique existentielle
- De la paralysie à la création de place reliée à la communauté
- D’un pouvoir non-assumé qui se retourne contre soi à des actions fluides au service d’un projet utile au groupe
- Du flottement et de la perte de sens à la construction ancré au coeur de la Cité.
Si c’est bien vers cet horizon que tu as envie d’avancer alors je t’invite à rejoindre ma communauté. Tu recevras tous les mois des ressources inédites, des clés pour apprivoiser ton pouvoir professionnel et exprimer joyeusement ta singularité à travers les projets que tu mènes.
Rejoins la communauté de celles et ceux qui cherchent à faire de leur projet un espace de création, d’expression de leur juste pouvoir et de rayonnement singulier
Des articles-clés inédits
Des réponses à vos questions chaque mois
Le e-magazine spécialisé
Accès prioritaire à mes différentes offres